Tours et ses alentours offrent des opportunités inépuisables de découvertes et de rencontres avec l’Histoire, la culture, l’œnologie, la gastronomie, la nature, les fleuves, le bien-être,…
La Place Jean-Jaurès
Autre centre de vie important des Tourangeaux
C'est le point de repère parfait de la ville. La place est dominée par l'Hôtel de Ville conçu par l'architecte tourangeau Victor Laloux fin 19è, début 20è siècle et son Palais de Justice tout aussi majestueux dans un style Louis-Philippe, sans oublier les deux fontaines mises en valeur au gré des saisons par des jeux de lumière et des parterres fleuris.
Le quartier Cathédrale
Un des plus vieux quartier de Tours
Avec le Vieux-Tours, il bâti sur des ruines gallo-romaines. Votre balade vous guidera de la Cathédrale Saint-Gatien, unique par le combinaison de styles architecturaux qui la compose, au château de Tours en passant par le Musée des Beaux-Arts qui fut l'ancien palais des Archevêques et qui abrite aujourd'hui de nombreuses expositions temporaires. Un concentré d'Histoire.
Le Vieux-Tours et sa place Plumereau
Le Vieux-Tours
Cœur historique de la ville. Vous pourrez y admirer les hôtels particuliers et les maisons à pans de bois du 15ème siècle, les magnifiques façades romanes et Renaissance. Au centre du quartier, la Place Plumereau nommée affectueusement Place Plum' par les Tourangeaux. Un cadre à l'ambiance conviviale et festive, où terrasses de café et restaurants invitent Tourangeaux, étudiants et touristes à se distraire avec son animation permanente.
Le quartier des Halles
Depuis plus de 150 ans
Les Halles sont le cœur gastronomique de Tours. C'est toute l'histoire d'un quartier convivial qui s'est construite autour du "Ventre de Tours". Elles abritent échoppes et artisans mettant en avant des produits de qualité.
LE CCCOD
Inauguré en mars 2017
Le Centre de Création contemporaine Olivier Debré est un joyau d'architecture ultra moderne à visiter absolument. La Nef de 11 mètres de haut, la Galerie Blanche et la Galerie Noire abritent des expositions successives d'une rare qualité.
Le Château de Chenonceau
Le château des Dames
Il vous invite à une escapade exceptionnelle à la française. L'édifice est entouré de plusieurs jardins, d'un parc et d'un domaine viticole qui ne vous laisseront pas indifférent. A la belle saison, vous pourrez même passer sous le monument en barque.
Le Château de Villandry
A 15 minutes de Tours en voiture
Villandry, site chargé d'esthétisme et de convivialité, vous accueillera dans un cadre enchanteur grâce à ses jardins ainsi que ses orangeries.
Le Château royal d'Amboise et le Clos Luce
Majestueux
Le Château d'Amboise est l'un des emblématiques châteaux de la Loire à 20 minutes de Tours en voiture. Cette résidence royale du 16è siècle et ses jardins offrent un panorama exceptionnel sur la ville. Non loin, découvrez le Clos Lucé, domaine où séjourna Léonard de Vinci les trois dernières années de sa vie et y travailla à de nombreux projets pour François 1er.
Le Château d'Azay-le-Rideau
Joyau architectural
Si Honoré de Balzac comparait le château d'Azay-le-Rideau à "un diamant taillé à facettes serti par l'Indre", c'est que cette demeure éblouit par sa lumineuse splendeur. Son miroir d'eau est lui-même flatté par le reflet de ses formes délicates et la grâce de son architecture Renaissance.
En cliquant sur “Accepter”, vous nous autorisez à stocker les cookies sur votre appareil, dans le cadre de l'amélioration de la navigation, pour analyser les usages et pour la mesure d'audience de ce site. Visiter nos mentions légales pour plus d'informations.