Un peu d'histoire sur la ville

Hotel de ville de Tours
Hotel de ville de Tours

 

 

 

 

Tours, située au centre-ouest de la France, est aujourd’hui la plus grande ville de la région Centre.


 

Retour dans le passé, encore très présent !

Dès l'époque gauloise, les Varennes entre Loire et Cher, sont de riches terres fortement peuplées, où sont installés les Turones. La citée sera successivement nommée « Caesarodunum (colline de César) », puis « Civitas Turonorum » avant d'être appelée par altération : Tours.

Tours sera le lieu de l’édification d’un des cinq plus grands amphithéâtres de l'Empire, sera également une ville de pèlerinage.

La Touraine devient dès 1450 la capitale des rois, séduits par le climat et la beauté des paysages et développe ainsi de nombreuses activités favorisée par le passage des compagnons du tour de France. Tours se verra souvent favorisée par les Rois dont beaucoup de vestiges restent encore visibles (magnifiques ponts alignés, hôtels particuliers et châteaux…).

Beaucoup de souverains de France, hommes politiques et personnalités diverses ont laissé leur empreinte et parfois écrit des pages d’histoire : …Foulques Nerra édifie de solides forteresses toujours visibles aujourd’hui…Louis XI réside à Loches et meurt à Tours, François Ier choisit Amboise où il installe Léonard de Vinci. Catherine de Médicis fait la réputation de Chenonceau, Richelieu celle de la ville qui porte son nom. Gambetta écrit une page d’histoire avec le congrès de Tours en 1920 qui donnera naissance au Parti Communiste français. Winston Churchill et Charles de Gaulle se retrouvent à Tours pour sauver l’avenir de la France...
Et l'histoire se poursuit dans les demeures et châteaux célèbres, tels que Villandry, Amboise, Chinon, Azay le Rideau, Le Lude ou autres lieux comme l'Abbaye de Fontevrault, Candes Saint Martin…

Ce contexte favorable fait de Tours encore aujourd’hui un lieu culturel majeur.

Haut de la page