La touraine, destination de tous les tourismes

Destination idéale pour les amoureux du patrimoine historique et naturel, Tours offre de nombreuses découvertes, toutes situées au cœur du plus grand site français inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco : le Val de Loire.

Tours, labellisée « Villes et Pays d’Art et d’Histoires, renforce l’identité du territoire en animant son patrimoine riche de monuments, sites, musées, lieux de culte, parcs et jardins ainsi qu'un itinéraire de la Loire à vélo (800 km de pistes cyclables). De magnifiques quartiers anciens tels que ceux du Vieux Tours avec la place Plumereau, de la cathédrale Saint-Gatien, du quartier de Châteauneuf où est érigé aujourd’hui la basilique Saint-Martin sont également à découvrir.

Les lieux culturels

L’offre est abondante et variée ; Tours a ouvert ses portes aux artistes et met à leur disposition la richesse de ses équipements : le Grand Théâtre, le Centre dramatique régional, le Conservatoire national de région, le Centre chorégraphique national, un cinéma d’Art et d’Essai Les Studios et son antenne le Cinémathèque française, de nombreuses scènes...le Petit Faucheux, le Grand Hall, Vinci…
Tours offre un choix de musées autour de thématiques très variées : le Compagnonnage, les Beaux-arts, le Muséum d’Histoire naturelle…

Les Châteaux et Jardins

tl_files/editeur/1-La-destination/Destination Tours/Richesses et patrimoine/chateau_jardin_villandry.jpgSur les routes de Touraine, vous découvrirez une collection de chefs d’œuvre architecturaux de la Renaissance, souvenirs d’épisodes épiques ou romantiques de l’histoire de France, mais aussi de nombreux paysages bucoliques. La Touraine offre pas moins de d’une trentaine de châteaux et demeures historiques dont la moitié ont une renommée internationale, en plus des abbayes, églises, cathédrale et sites archéologiques.

Parmi les références majeures et incontournables proches de Tours, les châteaux d’Amboise, Azay le Rideau, Villandry (avec son jardin unique en France), mais aussi le domaine du Clos Lucé qui évoque avec originalité l’œuvre de Léonard de Vinci qui s’installa pendant quelques temps en Touraine sous la protection de François 1er.

La renommée des Jardins de la France n’est plus à faire. Qu’ils soient à la française, médiévaux, potagers, de roses ou un peu fous…tous invitent à la promenade et la rêverie, du plus connus au plus secret. Leurs aménagements et leurs créations, souvent rythmés par les saisons, dégagent des saveurs, senteurs et couleurs très surprenantes.

Tous ces monuments et jardins peuvent être survolés en montgolfière, survol le plus magique, en ULM ou en hélicoptère.

La Touraine gourmande

Cette terre ne fut pas par hasard le pays de Rabelais !
Un zeste d’inventivité, un soupçon de tradition, une goutte d’audace et une bonne dose de savoir-faire font de la gastronomie tourangelle sa réputation.

Les spécialités de renom aux saveurs régionales ne sont que délices…rillettes et rillons, andouillettes, géline de Touraine, fromage de chèvre de Sainte Maure, macarons des moines de Cormery, fouaces chères à Rabelais et sucres d'orge, Véritable Nougat de Tours…

La Touraine, terre de gastronomie est aussi une terre de vignobles aves des appellations connues au-delà de nos frontières, comme Chinon, Saint Nicolas de Bourgueil, Bourgueil, Vouvray, Montlouis, Azay-le-Rideau…La diversité des terroirs offre une large palette de vins : blancs secs, moelleux, liquoreux, rouges primeurs ou de garde, rosé, pétillant…Tous réputés pour leur typicité.
Pour faciliter et accompagner la découverte de l’activité viticole, la Route Touristique des Vignobles vous conduit le long de la Loire à la rencontre des professionnels.

Fêtes et événements

La vie tourangelle est rythmée par des instants festifs incontournables qui se tiennent au fil des saisons : festivals, fêtes traditionnelles, marchés, expositions, nocturnes, spectacles…

  • La Grande Braderie de Tours avec 200 000 visiteurs
  • La Foire à l’Ail et au Basilic dans le plus vieux quartier de la ville
  • Vitiloire, fête des vins de Loire qui attire 30 000 visiteurs
  • Les Fêtes Musicales en Touraine où la musique classique investit les hauts lieux de la ville
  • Le Florilège Vocal, rendez-vous obligé des chorales internationales
  • Le Festival Aucard de Tours où se produit la scène rock française
  • Rayons Frais, festival des arts de la rue
Haut de la page