Tours, ville d'Histoire

Quelques données

L'Indre-et-Loire comptait 590 515 habitants en 2010 (population municipale Insee en vigueur au 01/01/2013) avec un taux de croissance annuel moyen de + 0,58 %. C'est le plus fort taux de croissance de population de la région Centre juste devant le Loiret (source OE2T – 2013).
Ce dynamisme démographique du département est en partie dû à une forte attractivité du département et selon les dernières projections de population de l'Insee, l'Indre-et-Loire poursuivrait sa progression à un rythme soutenu (+0,5% par an en moyenne) pour atteindre près de 688 000 en 2040.
Tours est de ce fait le pôle urbain le plus important de la région Centre.
Cette situation s’explique par la situation privilégiée du département :

  • facile d’accès avec de nombreuses infrastructures (faire une redirection vers la page accès)
  • des activités économiques diversifiées
  • une attractivité touristique et culturelle
  • des structures de grandes envergures contribuant à la promotion et développement du département comme le Centre International des Congrès et le Grand Hall – Parc des Expositions de Tours. Ces outils participent au rayonnement de l’Indre et Loire au niveau local – régional, national et international. Les retombées sont à la fois économiques et touristiques comme le montre une étude réalisée par France Congès/ODIT France : un congressiste dépense en moyenne 146 € / jour et un accompagnant 165 € / jour en plus de sa participation à un événement professionnel.


Outre ses attraits naturels et patrimoniaux, la facilité d’accès et les différents équipements font de Tours une importante destination en matière de tourisme d’affaire.

Un jour à Tours...

Haut de la page